Erfahrungsbericht einer Mutter
Notre fille Louise a commencé à fréquenter la Dayschool en janvier 2011 juste après l’ouverture alors qu’elle avait 18 mois, elle a maintenant 6 ans et est en 2ème année de Kindergarten à Dayschool. Au départ nous étions surtout intéressés par l’allemand et le français, pensant que c’était une bonne chose d’avoir aussi l’anglais mais qu’elle n’apprendrait certainement pas une 3ème langue à la crèche. Aujourd’hui nous pouvons dire que nous nous sommes trompés: Louise parle aussi l’anglais et c’est surtout grâce à ces 5 ans passés à Dayschool dans cet environnement multilingue et international qu’elle le doit. Nous avions remarqué qu’elle comprenait bien l’anglais et avons eu l’agréable surprise en vacances de l’entendre converser avec une petite fille américaine. À la Dayschool, les enfants sont confrontés chaque jour à plusieurs langues, les langues sont pour eux des outils de communication, et cela leur vient naturellement. Louise a appris à parler le français (langue maternelle), l’allemand (langue paternelle) en même temps, elle parle aussi bien l’un que l’autre sans aucune difficulté, et peut aussi communiquer en anglais et en suisse allemand. Nous voyons le même développement chez notre fils de 2ans et demi, Emile, qui fréquente Dayschool depuis qu’il a 8 mois. C’est une très bonne idée d’exposer les enfants très tôt à plusieurs langues (et pas seulement l’anglais), surtout en Suisse avec les différentes langues nationales, et particulièrement à Zurich qui est une ville très internationale.
Dayschool ce n’est pas seulement une crèche/école trilingue, c’est aussi un endroit où les enfants découvrent la cuisine, le sport, la musique, la danse, l’art, la peinture, et ce, pas seulement dans les locaux de la crèche, ils se déplacent régulièrement pour aller au musée, au zoo, à la ferme, dans la forêt, etc. Les repas sont préparés sur place par une cuisinière, et pour avoir eu l’occasion d’y goûter, c’est très équilibré et délicieux et lors du repas les enfants apprennent à bien se comporter à table vis à vis de la nourriture. Dayschool organise aussi des évènements et des fêtes qui permettent aux familles de se rencontrer ou de mieux connaître les éducatrices. Les enfants sont pris en charge par des personnes passionnées et très professionnelles qui aiment ce qu’elles font et veulent le partager. Les enfants le sentent et ont toujours plaisir à aller à la Dayschool.
Bravo pour avoir crée cette crèche et ensuite le Kindergarten et un grand merci à toute l`équipe de Dayschool qui depuis 5 ans participe au développement intellectuel et social de nos enfants. Nous recommandons vivement Dayschool aux parents bilingues ou aux parents qui souhaitent sensibiliser leurs enfants aux langues.
Marina, maman de Louise 6 ans et Emile 2 ans et demie