Les rituels
Les rituels sont des moments récurrents ainsi que les actions qui en découlent. Ils occupent une place importante dans la vie quotidienne d'un enfant, en particulier pour les enfants qui n’ont pas encore développé la notion du temps : ils sont très importants parce qu'ils l'aident à mieux se repérer dans le quotidien. A travers les rituels, les éducatrices responsabilisent les enfants et sont ainsi rassurés et apaisés.
Exemples de rituels :
- L’au revoir du matin des parents
- Le cercle du matin
- Les temps de repas en commun
- Le brossage des dents après le déjeuner
- La sieste
- Les activités dirigées au cours de la journée,
- Chanter.
L'année est ponctuée d’évènements tels que:
- les anniversaires
- les saisons
- les fêtes comme Pâques, Carnaval, Noël.
Exemple d'une journée
07.00 – 09.00
L’accueil
Les enfants arrivent à Dayschool. Un bref échange a lieu entre les parents et le personnel éducatif. Une fois le rituel du « Au revoir » passé, les enfants ont l’opportunité de jouer dans les salles mises à disposition.
09.00 – 09.45
Rituel du matin et le Z'nüni
Tous les enfants et le personnel éducatif font un cercle du matin pour se souhaiter la bienvenue en chantant. Après cela, nous mangeons le Z'nüni . Ensuite, commencent le temps de change, le passage aux toilettes et le lavage des mains.
09.45 – 11.15
La matinée
En général, des activités dirigées sur un thème,du bricolage, de la gymnastique, du chant, des jeux libres ou des sorties sont proposés.
11.15
Les soins
C’est l’heure du temps de change pour les enfants, du passage aux toilettes et du lavage des mains afin de se préparer pour le déjeuner.
11.30 – 12.00
Le déjeuner
Les enfants et les éducatrices prennent le temps pour déjeuner. Une ambiance détendue et une conversation amicale sont privilégiées à ce moment. Après le déjeuner, les enfants se brossent les dents et se préparent pour la sieste.
12.00 – 14.00
Temps calme
Les enfants vont se coucher. Le rituel de repos est effectué. Ceux qui ne dorment pas peuvent écouter une histoire, lire des livres ou jouer à des jeux calmes.
14.00 – 16.30
Le déroulement de l'après-midi
En général, des activités dirigées sur un thème, du bricolage, de la gymnastique, du chant, des jeux libres, des sorties sont proposées. Vers 15h30, c’est l’heure du goûter, appelé « Z’Vieri ». Puis les couches des enfants sont changées, le passage aux toilettes ainsi que le lavage des mains sont proposés.
16.30 – 18.30
Le départ du soir
Les enfants sont cherchés par leurs parents. C’est la possibilité pour les éducateurs et les parents d’échanger, de raconter la journée de l’enfant.
Pendant ce temps, les enfants jouent dans les salles ou dans le jardin.
L’accueil quotidien est adapté aux besoins des enfants. Le rythme de l’enfant est respecté : par exemple, les bébés peuvent dormir, manger ou être changer selon leurs besoins.